Feuillet de 2 timbres Draps d'Or F5067 neuf**.

Éditeur : Philantologie
MFF 015
SUP

Feuillet de 2 timbres à 1,40 € émis en 2016 pour les grandes heures de l'histoire de France, représentant Catherine de Médicis et rencontre de François premier et Henri IV. Numéro Yvert : F5067 neuf** gomme d'origine intacte.

Tirage : 500.000 exemplaires.

6,90 €
Quantité
Expédié sous 7 à 10 jours ouvrés.

Expédition rapide
Paiement sécurisé
Commandez en direct au
03 69 81 57 42 (Appel non surtaxé)
Paiements 100% sécurisés

Les grandes heures de l'Histoire de France sur le thème de la Renaissance mettent à l'honneur : François 1er au camp du drap d'Or en 1520, où il rencontra Henri VIII dans le but de le rallier à sa cause, contre Charles Quint. Les tentures et la vaisselle d'or ne suffirent pas , il échoue puisque Henri VIII s'est allié à Charles Quint quelques semaines plus tard.

Il ne faut pas oublier cependant qu'il fut un bâtisseur et un protecteur des artistes. (Fontainebleau, Chambord et son escalier à double révolution , dont Léonard de Vinci serait le créateur). On lui doit également ce qui deviendra le dépôt légal des imprimés : une ordonnance de 1537 signée à Montpellier demande aux imprimeurs et aux libraires de présenter les publications qu'ils comptent mettre en vente afin de vérifier s'ils ne comportent pas d'idées contraires à l'ordre public et notamment à la religion catholique. Si l'ouvrage est jugé digne d'intérêt, la bibliothèque du roi pourra en faire l'acquisition.Le Camp du drap d'Or s'est déroulé à quelques kilomètres de Calais (ville anglaise à cette époque) dans la campagne entre Ardes et Guînes (possession anglaise) distantes d'environ 8 kilomètres.

Le timbre témoigne de la 1re entrevue entre François 1er et Henri VIII le 7 juin 1520. Au loin, le bateau qui amena Henri VIII. Tous les ans ont lieu des repas-spectacles : les Ripailles du Camp du drap d'Or. L'Office de Tourisme des Trois-Pays est partenaire de cet événement , l'association du Camp du Drap d'Or est l'organisatrice de la manifestation. Catherine de Médicis, mère de trois rois et deux reines dont Marguerite ( la reine Margot). Elle se marie à Henri II, fils de François 1er. Son rôle mal défini dans le massacre de la Saint Barthélémy a entaché son règne. Elle est malgré cela l'inspiratrice de la liberté de conscience pour les protestants et a tenté de faire accepter le concept de la tolérance civile. Mécène toute sa vie, elle a été une protectrice des arts.

Derrière Catherine de Médicis, on aperçoit :
- à droite : la colonne de l'ancien hôtel de Soissons, qui se situait à peu près à l'emplacement de la bourse du commerce actuelle, dans le quartier des Halles , cette colonne en est le dernier vestige encore visible de nos jours.
- à gauche : 1 pavillon des Tuileries , dont une partie a été démontés pierre par pierre. Numérotées, et remontées à Alata, en Corse, c'est maintenant le château de La Punta. Nouveautés timbres de France

Philantologie sélectionne en permanence des nouveautés de timbres de France pour compléter et mettre plus de valeur dans votre collection. Les numérations des timbres sont ceux de catalogue Yvert et Tellier sauf mention contraire.

Philantologie est membre du CNEP (Chambre Syndicale des Négociants et Expert en Philatélie) et garantit l'authenticité de tous les timbres proposés à la vente sur son site internet. Les photographies tiennent lieu de complément de description pour les marges, la dentelure, le centrage et l'oblitération.

Soyez le premier à donner votre avis !

MFF 015

Fiche technique

Année d'émission
2016
Numéro Yvert et Tellier
F5067
Qualité
Neuf **
Type
Feuillet
Thématique
Histoire
Etat
SUP
Impression
Taille-douce

Références spécifiques