Démarrer une collection numismatique

Démarrer une collection numismatique

Publié le : 09/04/2019 17:28:34
Catégories : Numismatique

La collection numismatique vous fera voyager dans l’espace et dans le temps, et vous offrira toujours de nouvelles découvertes. Au fil de votre collection, vous découvrirez des pièces authentiques du monde entier, et de toutes époques, qui enrichiront non seulement votre collection mais aussi votre culture.

La numismatique, qu’est-ce que c’est?

La numismatique est un terme issu du latin “numisma”, qui signifie littéralement “pièce de monnaie” : il s’agit de l’étude des monnaies et des médailles. Tout d’abord une étude scientifique, mais également une source de richesse historique, il s’agit également d’une source d’investissement financier.

Mais par où commencer lorsque l’on veut démarrer sa collection? On vous explique tout.  



1. Choisir du matériel adapté

Avant toute chose, il est important d’acquérir du matériel adapté pour bien protéger toutes les pièces de sa collection et éviter toute oxydation, quelle que soit leur valeur. Le choix est large : capsules, vitrines, coffrets, et bien plus encore. Toutefois l’album à feuilles reste une valeur sûre pour démarrer tranquillement.



2. S’imprégner de l’univers numismatique

Il n’est pas forcément judicieux de se précipiter et d’acheter directement plein de pièces de collection. Avant tout, imprégnez-vous de tout cet univers et observez un maximum de monnaies dans des musées, boutiques, chez des amis, mais aussi dans votre porte-monnaie. Lisez également des ouvrages et des catalogues dans le domaine. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour vos premiers achats, notre équipe sera ravie de vous orienter.



3. Choisir ses premières pièces

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer : l’idéal est de se fixer un premier cadre assez restreint, en fonction de ce qui vous passionne le plus (période, pays, événement…). Cela vous donnera une base sur laquelle démarrer, et vous pourrez l’élargir au fur et à mesure de vos découvertes.



4. Une collection organisée

Il est important de bien référencer toutes ses pièces et prendre de note de leurs provenances, cotation, état, etc. Cela vous aidera à éviter d’acquérir des doublons et à vous y retrouver dans votre collection.



5. L’entretien des pièces, une opération délicate

Il s’agit d’une étape à ne pas prendre à la légère, car les produits utilisés peuvent endommager vos pièces et leur faire perdre leur éclat, mais aussi leur valeur. Certains défauts peuvent même leur en apporter!

Dans tous les cas, il est préférable de se tourner vers des produits adaptés et de nous demander conseil avant d’entamer toute démarche.



6. C’est parti !

Lancez-vous sans plus attendre, le monde de la numismatique n’attend plus que vous! Découvrez dès à présent notre catalogue numismatique.

Produits associés

Partager ce contenu